Passer la souris sur les photos pour voir le résultat

 

En circulant sur ce site, vous trouverez toutes sortes de photos. Leurs points communs: l'envie de faire des photos et le retravail sur Photoshop! Toutes les photos sont au moins réétalonnées. C'est à dire les couleurs et surtout les contrastes sont modifiés. Je vais vous expliquer tout ça. (mais je ne vais tout de même pas vous donner mes petits secrets!)

Quand j'ai commencé à faire de la photo numérique, j'ai bien sûr essayé plein de choses. Parmi les premières, j'ai fait des prises de vue en marchant dans la campagne. J'avais beaucoup de photos très surex, sans beaucoup de détails. J'ai tout gardé, et je me suis mis sur l'ordi. J'ai cherché des réglages, des mélanges qui me permettaient de faire ressortir ce qui ne se voyait pas. J'ai mis au moins un certain nombre d'opérations, des scripts. Je les utilise toujours, aussi bien pour les photos surex que les photos nettes, bien posées, ils ont une action sur les courbes de contraste et donnent de la profondeur de champ, de relief et une luminosité qui n'étaient pas là au moment de la prise de vue. (cf les photos de Bretagne dans Galerie-Paysages ou Voyages)

 

 

 

 

Les photos ne sont que très peu retouchées: souvent recadrées (le cadrage n'est pas mon fort), des fois nettoyées (le vignettage, les bords du pare-soleil au grand angle), quelques fois je fais des corrections différentes sur le paysage et le ciel. Les originaux sont identiques au "tirages", il n'y a pas d'incrustation, de mélange d'images différentes, tout est fait à la prise de vue, c'est plus amusant!;.

Les photos de paysage sont moins étonnantes dans les transformations, disons que ça aide, que ça donne du caractère, ça enlève de la platitude aux photos de "vacances".

Par contre, pour les photos ci-contre, le résultat est plus surprenant. J'en parle d'autant plus facilement que je découvre au fur et à mesure du travail les possibilités qui s'offrent, C'est souvent plus de 10 étapes, empilages de couches, filtres... Il faut être patient, garder un certain recul objectif et cohérent pour savoir s'arrêter à temps.